Bien démarrer avec son ordinateur

Vous venez d’acheter un ordinateur neuf,

mais vous ne savez pas par quoi commencer !!!

Le texte qui suit a pour but de vous sécuriser et de vous proposer une procédure

___________________________________________________________________________

Lors du premier démarrage, votre ordinateur va mettre à jour (seul et automatiquement) le système (Windows 10 actuellement) et va paramétrer quelques fonctionnalités avec vous (compte Microsoft, code de démarrage etc.) …

Pas de panique, tout ce que vous paramétrez lors du premier démarrage sera modifiable ultérieurement via le menu « tous les paramètres » ou le panneau de configuration.

  • Première étape : la sauvegarde du système

Avant toute chose, il vous faut faire une sauvegarde (souvent sur une clef USB (16 ou 32go)) afin de pouvoir faire une remise à zéro de votre ordinateur en cas de gros soucis. Cette clef USB devra être précieusement conservée, et ne pourra plus servir à autre chose.

En effet, la restauration système intégrée aux fonctionnalités de tout ordinateur ne permet de faire qu’un bond en arrière à une date définie à laquelle vous supposez que votre ordinateur était sain (malheureusement, en cas d’infection par virus ou cheval de Troie, bien souvent vous réinstallez la maladie au milieu des fichiers sains et quelques jours plus tard le problème revient).

Seule une sauvegarde du système sur un « support amovible » vous garantit la possibilité de « booter » et de réinstaller un Windows sans infection !! 

Rendez-vous sur le logiciel support de la marque de votre ordinateur ou allez sur le site de la marque pour chercher la procédure si celle-ci n’est pas indiquée dans le mode d’emploi de votre ordinateur.

  • La création de partitions

Pour les plus téméraires, avant de mettre du contenu sur votre disque dur, il est conseillé de partitionner ce disque dur. Vous gagnerez en rapidité au démarrage et lors de recherches de documents dans l’ordinateur et surtout vous protégerez vos documents en cas de nécessité de réinstaller le système.

Les documents étant rangés sur le disque D : (par exemple au lieu de C :), ils ne seront pas effacés en cas de réinstallation de Windows (Windows et les logiciels ne peuvent s’installer que sur le disque C : (système)).

Dans Windows, existe un outil de création de partitions simple et basique (Panneau de configuration / Système et sécurité / Outils d’administration / Gestion de l’ordinateur / Stockage / Gestion des disques)

Pensez après la création de la ou des nouvelles partitions à réorienter vos dossiers systèmes comme DOCUMENTS, IMAGES, TELECHARGEMENTS, etc. vers le nouveau disque virtuel !

En effet, par défaut Windows stocke vos documents sur C : , il faudra pour chaque dossier créé automatiquement par Windows spécifier le nouveau chemin d’accès (D 🙂 (clic droit sur le dossier / Propriété / Emplacement / Choisir le nouvel emplacement et valider)….Une fiche sur le procédé est en cours de réalisation

  • La protection en 2 temps :
  1. Installer Unchecky (logiciel gratuit sur https://unchecky.com ,qui décoche tous les indésirables lors de l’installation de logiciel…) (Pour plus d’informations sur l’installation de logiciels en général, voir fiche « Télécharger et installer un programme »)

Plus de risque de voir votre moteur de recherche favori disparaitre et être remplacé par un autre…Plus de logiciel intempestif installé sans que vous en soyez conscient…

Ce petit logiciel tourne en fond, parfois il vous avertit de ses actions, mais vous pouvez lui faire confiance les yeux fermez…Alors surtout ne le supprimez pas et ne le désactivez pas !

  1. Installer Avast, Avira ou tout autre logiciel antivirus de votre choix…

Je conseille vivement de ne pas activer McAfee et de le désinstaller au plus vite, il n’a pas bonne réputation et surtout, il n’est pas gratuit…Pourquoi payer un service que d’autres vous rendent parfaitement et gratuitement ?!!

  • Le nettoyage

En effet, bien que Tout Neuf, votre ordinateur mérite un petit coup de balai au niveau des logiciels intégrés…. Souvent, il est fourni avec un antivirus, qui deviendra payant rapidement, des logiciels ou applications publicitaires (eBay, etc.), des jeux et autres logiciels (en version essais) etc…

Vous pouvez désinstaller tous ces indésirés. Mais il faut absolument conserver les logiciels de la marque de votre ordinateur et de ses composants (sans eux vous risquez de ne plus avoir accès à certaines fonctionnalités), PAR EXEMPLE le Windows store (qui permet de charger les applications).

Le conseil : ouvrez un à un les logiciels et applications, présents sur votre ordinateur. S’il vous semble totalement inutile, désinstallez- le, en suivant via le panneau de configuration, ou supprimer l’application directement. Un logiciel présent dans le panneau de configuration mais que vous ne pouvez pas lancez via le menu démarrer a toutes les chances d’être indispensable à votre ordinateur !

Attention aussi à ne pas supprimer les logiciel faisant tourner votre ordinateur (par sécurité, en cas de doute, ne supprimer aucun logiciel ou application ayant dans leur nom la marque de votre ordinateur, écran, processeur, carte vidéo, carte audio etc)

  • Le navigateur

Le choix du navigateur (logiciel que l’on ouvre pour aller sur internet) et du moteur de recherche (barre dans laquelle on saisit la recherche ou le nom du site à atteindre) est très personnel.

Par défaut, sur Windows 10 est installé Edge, beaucoup trouvent qu’il nous trace de trop et préfèrent se servir d’autres navigateurs comme Chrome, Firefox, Opéra…

En ce qui concerne le moteur de recherche c’est la même chose, vous pouvez paramétrer votre navigateur avec les moteurs de recherche de votre choix.

Par défaut Edge est équipé de Bing. Mais rien ne vous empêche d’installer Google, Qwant ou DuckDuckGo beaucoup moins connu mais qui a le mérite de ne pas vous envahir de publicités suite à une recherche ciblée de votre part (par exemple, vous cherchez un vélo, Google vous proposera des liens commerciaux pour des vélos pendant un bon moment !!! Mais DDG restera nu de ces publicités ciblées).

Publicités